L’Agilité s’inscrit dans une démarche initiée depuis bien longtemps, s’inspirant de toutes les avancées organisationnelles, managériales et techniques, et essayant de trouver des solutions de production face à un marché changeant et des systèmes complexes.

Ainsi l’Agilité a puisé et s’est construite :

  • dans la roue de Deming, la pratique de l’amélioration continue,
  • dans le modèle en Spirale, les cycles itératifs, adaptatifs et incrémentaux de production
  • dans le Lean, l’autonomie des équipes et la valeur pour le client
  • dans le Software Craftsmanship, l’excellence technique et les meilleures pratiques de développement
  • dans UX expérience utilisateur et le TIME To MARKET le pilotage produit par la valeur délivrée au client

Elle a conduit à la définition de Valeurs et de Principes qui guident la culture des entreprises vers plus de performance, de qualité et d’innovation.

Elle amène à repositionner la place du client au centre des activités et le rôle du manager comme facilitateur.

Le Modern Agile, l’Agile à l’échelle, a su apporter une version évoluée du Manifeste Agile. Il se veut également plus général et applicable dans plus d’environnements, et de contexte d’activités.

Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’Agilité ne viennent souvent pas de la nouveauté des pratiques mais de l’ambition de l’Agilité qui est de transformer les entreprises.

C’est cette notion de transformation des entreprises qui est au centre de nos réflexions au sein de notre commission.

Nous voyons déjà les notions associées avec notamment la prise en compte du facteur humain dans les entreprises qu’elles soient informatiques ou non, la notion d’accompagnement au changement…

Ceci ne semble-t-il pas aller dans le sens de l’histoire … Il y a plus d’un siècle chez Toyota on s’intéressait déjà à la place de l’humain et à l’impact de sa prise en compte sur l’optimisation et la rentabilité des entreprises… Avant encore, Elton Mayo à la Western Electric a mis en avant l’effet Hawthorne…

Va-t-on arriver un jour à accompagner suffisamment l’humain pour prendre en compte l’humain dans les stratégies d’entreprises ?

Existe-t-il un modèle idéal ?  L’Agilité moderne sera-t-elle suffisante ?

N’a-t-on pas encore des choses à inventer ?

Christelle Boudet, présidente de la Commission Sociologie – Agilité