Sociologie

Présentation de la commission sociologie

Présentation de la commission sociologie

 

Avant de présenter la commission il semble important de rappeler ce qu’est la sociologie.

 

La sociologie peut se définir comme une démarche d’analyse scientifique du social. Elle se base sur des connaissances empiriques, des analyses et des savoirs à dimension plus théorique, loin des jugements de valeurs, des préjugés et du sens commun.

 

On distingue deux grands types de connaissances empiriques : d’une part des données chiffrées sur la société et d’autre part des données à teneur plus « qualitative » : entretiens, descriptions de situations ou d’activités particulières…

 

La sociologie a aussi une ambition théorique ; elle est porteuse de compréhension et d’explication du social. La montée en généralité peut se faire à partir de concepts, modèles, théories.

 

Notre commission propose de traiter et de vous restituer ces données, pour mieux comprendre les impacts du numérique sur notre société et réagir sur des articles de société.

 

Nous avons choisi cette année de travailler sur le thème du TRAVAIL qui sera le fil rouge de l’année pour voir comment celui‐ci a évolué à travers les ans, voir l’impact du numérique et globalement se questionner sur le travail aujourd’hui et demain. Pour se faire, nous proposerons différents articles pour avancer sur la compréhension de ce sujet. En complément, nous avons lancé une enquête avec des étudiants, sur la question du travail et du professionnalisme, avec d’une part une vision entreprise et d’autre part la vision des nouvelles générations.

 

Nous vous donnons rendez‐vous, d’ici la fin de l’année pour découvrir les résultats de cette enquête

 

Tout au long de l’année, chaque membre selon sa sensibilité, se saisira d’un article et de le commentera.

 

Vous l’aurez compris, cette commission est très ouverte et se questionne sur des sujets qui nous concernent tous.

 

Aussi, si vous avez envie de participer à nos échanges animés, n’hésitez pas à nous rejoindre, les membres de la commission vous réservent le meilleur accueil.

 

A bientôt pour nous lire,

Christelle Boudet ‐ Présidente de la commission sociologie

 

Vous pouvez retrouver ce texte en format pdf en cliquant sur le lien suivant : Présentation de la commission sociologie NXU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *