BiotechsPhilosophie

La révolution NBIC – bouleversement de nos vies

Révolution NBIC

« La révolution NBIC » : texte préambule de réflexion

Ce document constitue un préambule à la création d’un Think Tank dont l’objet est d’analyser la transformation sociétale liée à la troisième révolution industrielle : la révolution numérique et la révolution NBIC.

L’accélération des moyens technologiques a modifié nos vies jusqu’à présent. Elle va maintenant les bouleverser ! L’homme sera intrinsèquement révolutionné grâce aux NBIC, mais aussi nos sociétés, nos modèles démocratiques. Si l’homme doit être chamboulé dans son être, il le sera aussi dans son rapport à l’autre, à son environnement sociologique, économique et politique.

Ce document est donc une synthèse d’éléments exprimés par quelques grands auteurs sur le sujet, ainsi que d’une vision personnelle. Synthèse fondatrice de ce cercle de réflexion que sera NXU, le think tank que nous lançons.

Téléchargez le texte en entier ici.

3ème ou 4ème révolution industrielle ?

Luc Ferry nous dit : « Pour qu’une révolution industrielle ait lieu il faut des ruptures dans l’énergie, les communications et une nouvelle organisation économique ».

Qu’en est-il concrètement ?

1) 1ère révolution industrielle :

1769, création de la machine à vapeur; en terme de communication, le chemin de fer apporte la mobilité, permettant la communication physique entre les hommes. Et la machine à vapeur couplée avec l’imprimerie favorise la communication et le partage massif d’idées. En termes d’organisation économique c’est l’époque de la création des usines, au sein d’entreprises hiérarchiques locales … Sur fond de développement de la démocratie…

2) 2ème révolution industrielle un siècle après la première :

1879, l’électricité (Thomas Edison). Viennent ensuite les moteurs à explosion (années 1880, 90, 1900). Voici donc deux nouvelles sources énergie. On voyage en voiture, puis en avion. Les premiers outils de communication voient le jour, télégraphe, télégramme, téléphone. Les entreprises s’organisent en multinationales.

3) 3ème révolution industrielle :

Le Web (application du net). Cette troisième révolution industrielle est exprimée par Rifkin. Il s’agit de casser les barrières, les silos, s’organiser en réseau, en mode collaboratif. Jérémy Rifkin précise que l’organisation des énergies nouvelles se fera en mode Web.

4) Dans la foulée de cette 3ème révolution industrielle, serions-nous déjà dans la 4ème ?

Lire la suite

 

Une réflexion au sujet de « La révolution NBIC – bouleversement de nos vies »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *