NXU Inside

Fonctionnement NXU – l’impact des NBIC sur l’homme accessible au grand public

glossaire NXU

Fonctionnement NXU

NXU est une association de loi 1901. L’association est constituée des membres fondateurs, des membres « actifs », et membres « consultatifs ».

Objectifs de NXU

NXU s’inscrit dans une démarche intellectuelle pour décliner l’impact des NBIC dans tous les domaines définissant l’homme et son environnement : Philosophie, épistémologie, sociologie, scientifique, économie, juridique, etc. Ces thèmes seront adressés à travers des rencontres avec des experts de ces domaines ; puis une démarche transversale sur ces thèmes afin de réfléchir à l’évolution de la démocratie et de nos modèles économiques (déconstruction, reconstruction).

Le but n’est pas d’asséner des vérités, mais de construire des pistes de réflexions. Ni même de la science-fiction néo sociologique. Cependant, ceci n’exclut pas d’aller loin en matière prospective. Il faudra être en visibilité en publiant ou animant des conférences, pour apporter une approche construite, crédible, solide mais aussi pédagogique. Donc, visibilité massive rapidement. Rendre simples des sujets complexes afin de permettre au grand public d’y accéder facilement mais aussi compenser la pauvreté des messages des grands médias et l’autisme ou le manque de courage de nos politiques. Les publications ou conférences s’appuieront sur les éléments fournis par ces experts. S’ils sont d’accord ils seront cités. Nous leur ferons valider nos restitutions. Bien entendu notre opinion doit être affirmée. Le groupe animant NXU peut être divergeant.

Membres fondateurs

Par conséquent, les 4 personnes ci-dessus sont désignées en tant que membres fondateurs. En dehors du Président les 3 autres membres fondateurs sont Vice-Présidents.

Les membres actifs

Ils sont notifiés en tant que tel dans un « registre » numérique et seront cités dans tous les documents présentant NXU et sa structure. Ils peuvent être animateurs, membre d’un groupe de réflexion, enquêteurs ou bien interviewers.

Les enquêtés

Ce sont des experts ou spécialistes que l’on rencontre ou interroge dans leur domaine.

Travaux sur les thématiques

Les travaux se font par enquêtes ou ateliers de réflexion. Ils peuvent être publiés ou évoqués en conférence. Il est donc indispensable de faire signer un accord de publication par les intervenants si ceux-ci doivent être cités. Il peuvent aussi intervenir à titre consultatif et de façon confidentielle. Auquel cas NXU s’engagera à ne pas publier leur nom.

Enquêtes

Un enquêteur interroge un membre consultatif. Chaque interview doit faire l’objet d’un compte rendu. Le compte rendu doit être validé par le membre consultatif.

Ateliers de réflexion

Un animateur prend en charge un atelier de réflexion et anime un groupe. Il peut nommer un secrétaire de séance. Un animateur pilote un atelier de réflexion thématique. L’animateur peut désigner un secrétaire de groupe ou faire le compte rendu lui-même. Dans tous les cas, le compte rendu doit être validé par le groupe.

Travaux de publication thématiques

Chaque thème traité sous forme d’enquête ou d’atelier donne l’objet d’un « livre blanc » qui est rédigé par l’un des membres et s’appuie sur les travaux. L’ensemble des conclusions seront validées par le groupe. Ensuite, le document pourra être diffusé sur le blog ou tout moyen de communication.  Par ailleurs, un slideware sera réalisé pour des conférences.

Conférences

NXU lancera des conférences ou proposera d’intervenir au sein de colloques ou conférences. Celles-ci seront réalisées sous le contrôle des membres fondateurs. Systématiquement interviendront à minima un membre fondateur plus un animateur ou enquêteur. Enfin, des sponsors seront recherchés pour financer les conférences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *