EthiqueIntermédiaireLuc Marta de Andrade

Rencontre avec Laurent Cournarie – Ethique et NBIC

philosophie

Ethique et NBIC … Nous devons à la philosophie de bien poser le problème de l’éthique de responsabilité liée aux NBIC. Nous vous avons relayé la vision de Paul Antoine Miquel à ce propos. Un nouveau zoom sera effectué ultérieurement à ce sujet.

Le philosophe Laurent Cournarie a rédigé le document qui complète parfaitement nos publications sur l’éthique de responsabilité. Nous vous proposons d’en prendre connaissance. Vous pouvez accéder à ce document en cliquant iciDocument sur lequel nous reviendrons aussi. En voici l’introduction.

Ethique et NBIC

Les NBIC posent des défis de toutes sortes, notamment sur le plan éthique. La difficulté ici est qu’elles sont à la fois notre présent et un avenir encore indéterminé. Sur cette révolution sociétale, si on ne veut pas la subir ou si nous voulons pouvoir déterminer collectivement quel scénario de l’avenir est préférable, on est amené au moins à se poser cette question liminaire : les enjeux éthiques des NBIC sont-ils totalement inédits ou bien peut-on trouver des ressources intellectuelles dans la réflexion éthique que la philosophie contemporaine a engagée à propos des nouvelles technologies ?

Nous proposons dans cette perspective un travail en trois volets :

  • la première traitant le sujet suivant « Ethique et technoscience »
  • le second réfléchissant sur l’ « Ethique et biotechnologie »
  • enfin, « Ethique et nanotechnologie »

— manière de déjouer les sortilèges des NBIC qui ne sont après tout qu’une convergence de recherches et pas encore une effectivité. C’est peut-être ce qui sera mais ce n’est ni ce qui est ni ce qui doit être. Il s’agit de réintroduire le possible de l’éthique dans l’indétermination du futur technologique de notre monde.

Lire la suite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *