Luc Marta de AndradePhilosophieRencontres avec des spécialistes

Rencontre avec Paul-Antoine Miquel – biotechnologies et intelligence artificielle

Intelligence artificielle NXU

Biotechnologies et intelligence artificielle. Voici le résultat d’un travail d’échanges et de collaboration avec un philosophe français, maître de conférences et spécialiste de la philosophie de la biologie. Le B de NBIC.
Philosophe d’envergure, il travaille au cœur de la réflexion de NXU.
Intéressé par notre démarche il nous a tout récemment produit un texte dans la continuité du document ci joint que nous vous proposons de lire.
Il nous a surtout donné des pistes de travaux de recherche que l’on pourra conduire. Nous le remercions tout particulièrement pour son apport et son soutien. Nous vous laissons découvrir la publication rédigée suite à nos premiers échanges. On espère avoir rendu accessible des sujets complexes…
Nous sommes bien au début d’une construction, de futurs travaux, et de nombreuses conférences et publications sur des sujets majeurs.

Téléchargez le document complet ici.

Biotechnologies et intelligence artificielle

Les deux thèmes majeurs de la révolution NBIC à traiter prioritairement sont, de notre point de vue, les biotechnologies et l’ intelligence artificielle.

Comment intégrer toutes les dimensions impactées par ces deux disciplines, sans se mettre en surplomb et prendre le recul nécessaire à la réflexion ? Remonter les niveaux d’abstractions…

Il nous a donc semblé prioritaire de traiter d’abord les aspects philosophiques (le sens) et épistémologiques (philosophie des sciences, et par extension des technologies).

Ainsi, nous avons rencontré Paul Antoine Miquel, un philosophe de la biologie et professeur de Philosophie contemporaine.

Paul Antoine est au coeur de la réflexion philosophique liée aux biotechnologies. Et au-delà ! Il nous a permis aussi d’aborder d’autres domaines fondamentaux que nous évoquerons… entre autres l’éthique de responsabilité à l’égard des générations futures…

Cette publication présentera Paul Antoine dans un premier temps. Puis nous évoquerons la toute petite partie de sa pensée nous ayant été accessible. Car il faut beaucoup de temps pour comprendre des années d’études et d’expérience. Beaucoup de temps pour comprendre la profondeur de réflexion d’un philosophe de cette envergure.

Enfin nous engagerons une réflexion « NXU » autour de ces sujets, une dialectique interne que nous vous ferons partager.

En terme méthodologique, la présentation de chacune des personnes rencontrées par NXU est validée par cette dernière. L’ensemble de nos publications se veut le plus accessible possible à tous, même si les sujets sont d’une grande complexité.

Et c’est parfois le cas…

Lire la suite.

Une réflexion au sujet de « Rencontre avec Paul-Antoine Miquel – biotechnologies et intelligence artificielle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *