Jean Nicolas Piotrowsky (VP NXU) ayant rencontré Vincent Grégoire Delory lors d’un colloque, nous avons rapidement organisé une première réunion de présentation de NXU. Notre grande surprise fut de découvrir que ce dernier connaissait bien Paul Antoine Miquel.
Or c’était logique…
A l’intersection entre la science et la philosophie, dans un contexte d’accélération exponentielle des capacité technologiques, l’un et l’autre se rejoignent…. Et se complètent parfaitement.
L’un est un philosophe allant vers la science. L’autre est un scientifique allant vers la philosophie. Beaucoup de convergence entre la pensée des deux hommes…. En passant par des chemins différents…
Qui est Vincent Grégoire Delory ?
Vincent Grégoire est géophysicien, spécialiste de la structure des planètes et de la mécanique des milieux continus. Il est Docteur en Sciences de l’Univers (Université Paul-Sabatier – Toulouse III).
Il a ensuite passé un Master 2 en Philosophie.
Il est aussi doctorant en Ethique des Bio-nanotechnologies en cotutelle Université Fédérale de Toulouse (Toulouse III-Université catholique de Lyon)… au cœur de nos réflexions NXU…
Il a par ailleurs une Licence de Théologie catholique.
Scientifique, il a ensuite évolué vers la philosophie. Sa pensée est avant tout d’ordre scientifique. Mais, il ne se limite pas à la science car il en mesure la dimension philosophique.
La licence de Théologie?
Même si ça ne rentre pas dans notre champ de réflexion, il peut y avoir de l’intérêt. L’homme cherchant à se comporter en démiurge à l’aide des NBIC, veut tutoyer la transcendance.
Et cette dimension théologique ajoute de la culture et de la connaissance. De plus, lorsque j’écoute Vincent passer de la science à la philosophie puis à la théologie pour mieux revenir aux deux précédentes j’ai un peu le vertige.
Vincent Grégoire Delory est Directeur de l’école supérieure de l’éthique des sciences et de la santé. Il a organisé et dirigé de nombreux colloques. S’ajoutent une quantité impressionnante de publications, articles, ouvrages rédigés seuls ou en collectif autour des nombreux sujets comme le transhumanisme, la biologie (titre de l’une de ses publications : aux frontières du naturel et de l’artificiel…), l’éthique, sans oublier la géophysique.
Vincent est accessible et convivial. Il nous (Daniel Guyonnet et moi-même) a réservé un accueil formidable en nous éclairant sur son lieu de travail. Un endroit exceptionnel à Toulouse !
Un grand moment de convivialité et de plaisir intellectuel.
Premiers échanges avec Vincent Grégoire Delory :
1. La biologie est-elle une science exacte ?
Avec Paul Antoine Miquel nous avons caractérisé la biologie comparativement aux autres sciences. Pour Paul Antoine les éléments constitutifs de la biologie sont certes scientifiques, mais la recherche en biologie reste assez empirique (je le dis avec mes mots). Le terme bricolage est souvent utilisé dans les laboratoires. Pour Vincent Grégoire Delory la biologie n’est pas une science exacte : « un système simple, je le construis. Je peux le contrôler, le prévoir ». Il nous est possible d’en connaitre les états successifs. Comme en physique et en chimie. Et Vincent précise : « ça nous rassure ». Nous aussi…
Or, le vivant ne se comporte pas ainsi. Le vivant résiste… Le vivant est en relation…. Chaque élément du vivant se laisse informer par l’autre. Que signifient ces expressions étranges ?
Lire la suite en PDF ici
Luc Marta de Andrade, Président de NXU Think Tank et U-Need Consulting