Chat GPT est un outil de génération de texte qui se caractérise par une capacité de traitement exceptionnelle. En adhérant aux principes fondamentaux de l’apprentissage automatique, cet outil assimile continuellement de nouvelles données à mesure de son exploitation. Ces informations sont systématiquement explorées, traitées et utilisées conformément à des méthodologies statistiques visant à établir des corrélations pertinentes .
Principaux usages
Le rapport du Hub France IA https://www.hub-franceia.fr/wp-content/uploads/2023/05/ChatGPT_Note-synthese-VF.pdf est très bien documenté et à l’attention des entreprises. Il cite les usages suivants :
- Recherche d’informations (médical, juridique, par ex.)
- Synthèse de textes
- Rédaction de documents (ex : offres d’emploi, doc juridiques, procédures, contrats, rapports médicaux etc.)
- Traduction
- Développement de code informatique
On peut aussi noter l’enseignement et l’apprentissage en ligne : Chat GPT peut être utilisé comme un tuteur virtuel dans divers domaines d’étude, en fournissant des explications détaillées, en répondant aux questions des étudiants ou en offrant des révisions personnalisées. C’est aussi un grand challenge pour l’éducation.
Modalités d’usage
Les questions posées à Chat GPT s’appellent des Prompts. Ces questions doivent être relativement claires. Il faut ensuite procéder par itérations et dialoguer avec l’outil afin qu’il y ait un retour d’information réciproque. L’expert qui sait poser les bonnes questions (Prompt Engineering) aura une forte valeur ajoutée puisqu’il dialoguera avec efficacité. Il va se créer là un nouveau métier fortement valorisé : expert rédacteur de prompts, ou expert en Prompt Engineering. Cet expert saura aussi repérer ce qu’on appelle « des hallucinations » : ces réponses apparemment plausibles mais fausses, crédibles mais erronées.
Dialogue
Chat GPT ne peut être utilisé qu’en complément d’un expert, capable de savoir prendre du recul pour analyser les réponses données par l’outil. L’expert dans son dialogue avec l’outil l’enrichit de données, mais les réponses qu’il obtient lui apportent des informations supplémentaires. Chat GPT est un outil qu’il faut challenger. Une question posée pendant 2 jours de suite n’aura pas la même réponse. L’effet de synergie entre l’expert et l’outil s’opère quand Chat GPT lui-même challenge l’expert.
Ce dialogue peut ainsi devenir très puissant.
Fiabilité
Pour une utilisation courante, sans expertise, il faut a minima avoir l’esprit critique.
Chat GPT est un outil extrêmement utile et pratique pour tout ce qui relève de la rédaction. Cependant, tout ce qui est avancé par l’outil n’est pas certifiable. Ainsi, se pose le problème de la fiabilité des informations relatées par Chat GPT.
Les réponses de Chat GPT sont logiques mais pas forcément exactes. Lorsque l’outil se trompe, on appelle cela des hallucinations. Nous pouvons caractériser en indiquant que les réponses de Chat GPT sont plutôt exactes. Tout dépend de ce que l’on entend par « plutôt »… Chat GPT n’est pas un outil ouvert, nous n’avons pas de possibilité de « soulever le capot » et savoir ainsi comment il est construit. A l’opposé de ses concurrents, notamment chez Meta (Facebook).
La question de l’utilisateur devient : De quel niveau d‘exactitude avons-nous besoin?
Pour les métiers n’ayant pas forcément besoin d’exactitude, Chat GPT pourrait alors potentiellement remplacer l’humain pour certaines tâches. Mais nous constatons que dans de nombreux domaines, cet outil ne peut venir qu’en complément de l’intelligence humaine, apporter une aide et permettre à l’humain de compléter ses propres données et, aussi, parfois donner d’autres idées en proposant des pistes à explorer. L’outil permet ainsi d’être plus rapide et plus compétitif.
ChatGPT pour un usage créatif
A la différence des outils informatiques classiques, les logiciels ou applications, qui satisfont un certain nombre de fonctions, Chat GPT n’est pas déterminé. Il appartient à la petite classe des systèmes émergents. C’est un système dont la complexité du réseau de neurones est telle qu’il en est imprévisible, d’autant plus qu’il utilise le hasard. Il n’a pas été conçu pour une fonction spécifique, mais ce qui en émerge a une régularité et une justesse qui peut répondre à un besoin.
Dans un cadre créatif, considérons les modèles de langage comme un végétal, autre “système” émergent. Le “prompting” permettra ainsi de “faire pousser” du texte, de le bouturer, le guider dans des retranchements inédits, de croiser des domaines éloignés, de contraindre dans un style. Explorer, hacker, détourner ces modèles (graines) permet de comprendre comment l’utiliser de manière professionnelle, et c’est même l’unique manière.
Dans ce même cadre, il est important de noter que grâce à ce type de modèle, c’est le langage naturel qui se propose de devenir un langage de programmation. Il s’agit ici de ne pas s’affranchir des langages informatiques mais d’en découvrir un autre, le prompting, beaucoup plus puissant et intuitif.
Imaginez vous un jour dire à votre robot les instructions à suivre comme un chorégraphe le ferait à son élève.
Humain / Pas humain / Post Humain?
Chat GPT est un outil d’aide à la décision mais n’est pas décisionnaire. Le raisonnement analytique que fait l’humain a du sens, or, rien n’a de sens dans Chat GPT, ce sont uniquement des corrélations statistiques. L’humain reconnaît un chat, une IA reconnaît des formes.
A l’instar d’autres consommables : à consommer, n’est-ce pas, sans modération, mais avec discernement.
Texte rédigé par les membres du groupe Pratique et Usages dans le cadre de nos réflexions autour de Chat GPT
Luc Marta de Andrade – Thomas Peyruse – Patrick Séguéla –
Jacques Digout – Laurent Perrussel – David Jaidan – François-Marie Lesaffre
Eric Junca – Marie Bouadana – Maxime Junca
Pour en savoir plus sur la commission Economie et la rejoindre :
Pour lire d’autres articles :