Chaque soir à 20h les Français applaudissent le monde médical.
Au-delà, quels efforts tangibles seraient-ils en mesure de faire pour ces personnels ?
Je dis souvent dans les conférences NXU Think Tank que les métiers du Care sont mal valorisés ; Et j’évoque la nécessaire réflexion autour de nos modèles économiques socio-libéraux pour cette valorisation. En Allemagne, semble-t-il, les rémunérations moyennes du personnel médical sont 30% supérieures à celles de la France.
D’un côté, la 4eme révolution industrielle, celle de l’Intelligence Artificielle et de la robotique exprimée par Klaus Schwab (Davos), va produire des bouleversements de modèles que l’on n’imagine pas. Pour partie, elle va remplacer l’homme, puis le compléter avec une efficacité redoutable. Les entreprises génèreront de la valeur ajoutée et du profit avec très peu d’interventions humaines.
De l’autre, l’évolution globale de notre activité humaine et l’augmentation de l’espérance de vie conjugués nous conduiront à avoir de plus en plus besoin d’accompagnement, de soutien, d’aide à domicile, d’infirmier(e)s, de personnel médicaux, d’aide aux personnes âgées (qui pourrait prendre des formes diverses, depuis l’assistant(e) médicale à l’informaticien etc.). Comme tous ces métiers de l’ombre, on a tendance à ne pas y penser ou les oublier ; quand on ne les considère pas comme des postes de charges. Le jour où on en a besoin il est déjà trop tard.
Que faut-il donc inventer pour que ces métiers soient considérés à leur juste valeur ?
L’Etat Français, malgré une forte fiscalité, ne semble pas être une solution puisque les rémunérations du personnel médical sont en fort retrait par rapport à l’Allemagne.
Au terme de leurs applaudissements, les Français seraient-ils enclins à financer un peu mieux ces rémunérations ? Accepteraient-ils de payer un peu plus de leur poche directement ? Pas uniquement pour leur santé, mais pour être accompagnés dans un monde qui risque de leur échapper.
Quel système inventer pour provoquer une meilleure rémunération de ces métiers du Care?
Il est très difficile de concevoir la vraie valeur de l’accompagnement à toutes les époques de la vie, dans les moments faciles pour l’aide au quotidien, l’anticipation de l’avenir, et les moments de souffrance physique.
N’est-ce pas ici que les valeurs humanistes peuvent rejoindre les valeurs économiques ?
Luc Marta de Andrade, président de NXU Think Tank et U-Need Consulting
Rétroliens/Pings