Les plus grands scientifiques chinois et occidentaux de l’IA publient une déclaration : « la menace existentielle que représente l’IA nécessite une collaboration similaire à celle de la guerre froide »

Cette comparaison entre les risques de dècèrèbration d’une partie de l’humanité et la destruction par le feu nucléaire  justifie cette déclaration tant par les politiques Occidentaux que Chinois mais aussi par les scientifiques les plus renommés.

Preuve en est que cette technologie est duale: Civile et militaire. Et cette position vaut plus qu’un moratoire pour demander ‘une pause de six mois, qui eut pour seul mérite de nous avoir bien fait rire.

Non Cette déclaration fait fort à propos  écho à l’AI Act Européen et  illustre la prise de conscience du poids du libertarisme ou autre idéologie du privé sur un avenir non flèché.

Et ça c’est l’affaire du Politique!

Que penser de l’innovation qui serait freinée par une position normative de l’UE sur son périmètre ?

Bien au contraire, les industriels ont besoin de stabilité réglementaire pour définir leurs stratégies de recherches et d’investissement .

Ne nous laissons pas dicter notre appréciation par une quête de « l’innovationisme » mais débridons nos volontés de recherches dans l’usage utile loin des idéologies des big.tech. 

Il avait raison Gargantua  lorsqu’il écrivait à son fils Pantagruel : »Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

 

Auteur :

Emmanuel de Senneville – Vice-Président du Think Tank

Pour en savoir plus sur la commission Economie et la rejoindre :

Pour lire d’autres articles :