Chapitre 3 : L’État Actuel des BigStates

Les États, de leur côté, ont également évolué. Ils ont adopté des technologies avancées pour moderniser leurs services publics, améliorer la sécurité et la défense, et stimuler l’innovation dans divers secteurs. Les gouvernements utilisent des algorithmes pour prendre des décisions plus éclairées, de l’attribution des aides sociales à la gestion des infrastructures. Cependant, cette numérisation rapide pose des défis en termes de cybersécurité et de protection des données. De plus, les BigStates cherchent à encadrer le pouvoir des BigTech par des lois antitrust, des régulations sur les données et des initiatives visant à protéger la souveraineté numérique. Les alliances internationales se forment également pour harmoniser les régulations et contrer l’influence des entreprises technologiques étrangères.

 

 

Synthèse du livre

« Les géants de la technologie sont aussi des acteurs politiques, idéologiques, militaires. »

Ils sont associés de fait à leurs états d’origine par leur offre  technologique duale : le civile et le militaire. Leurs échanges idéologiques économiques et sociaux sont intimement intriqués. Il en résulte un changement profond et paradigmatique de nos démocraties. Les devoirs souverains de la sécurité contre la liberté du contrat social de nos démocraties westphaliennes sont sur leur déclin et leur fin.

L’héritage du siècle des lumières sublimant ce qui est vrai évolue par la technologie sur-informative en ce que je crois. Confirmant l’individualisation au détriment de la masse et l’hyperpersonnalisation de cette masse.

Ces changements peuvent être prévenus par une approche volontairement politique de formation plus que d’information : Qui me dit quoi et pourquoi me le dit-on. 

Et c’est en cela que la technologie fait de nous des soldats … de Liberté Sous-titre de son essai TECHNOPOLITIQUE.

Auteur :

Emmanuel de Senneville – Vice-Président du Think Tank

Pour en savoir plus sur la commission Economie et la rejoindre :

Pour lire d’autres articles :