Chapitre 1 : Historique des BigTech et BigStates
L’ère numérique a débuté avec l’émergence des géants technologiques, connus sous le terme « BigTech ». Ces entreprises, telles que Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ont transformé l’économie mondiale en un temps record. Originaires de la Silicon Valley, elles ont bénéficié d’un environnement propice à l’innovation, caractérisé par des investissements massifs en recherche et développement. Leur croissance exponentielle a été facilitée par la mondialisation et la montée en puissance d’Internet, leur permettant de s’imposer sur tous les continents. Parallèlement, les États, ou « BigStates », ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité, en intégrant les technologies numériques dans leurs processus administratifs et en réglementant progressivement ces nouvelles puissances économiques. La convergence des intérêts entre les BigTech et les BigStates a posé les bases de collaborations, mais aussi de tensions.
Synthèse du livre
« Les géants de la technologie sont aussi des acteurs politiques, idéologiques, militaires. »
Ils sont associés de fait à leurs états d’origine par leur offre technologique duale : le civile et le militaire. Leurs échanges idéologiques économiques et sociaux sont intimement intriqués. Il en résulte un changement profond et paradigmatique de nos démocraties. Les devoirs souverains de la sécurité contre la liberté du contrat social de nos démocraties westphaliennes sont sur leur déclin et leur fin.
L’héritage du siècle des lumières sublimant ce qui est vrai évolue par la technologie sur-informative en ce que je crois. Confirmant l’individualisation au détriment de la masse et l’hyperpersonnalisation de cette masse.
Ces changements peuvent être prévenus par une approche volontairement politique de formation plus que d’information : Qui me dit quoi et pourquoi me le dit-on.
Et c’est en cela que la technologie fait de nous des soldats … de Liberté Sous-titre de son essai TECHNOPOLITIQUE.
Auteur :
Emmanuel de Senneville – Vice-Président du Think Tank
Pour en savoir plus sur la commission Economie et la rejoindre :
Pour lire d’autres articles :