Contexte et expertise

Asma Mhalla nous explique par ses travaux sa compréhension du triptyque Technologie – Souveraineté – Impacts sociétaux.                                                                                                                                             Son objectif couvre l’examen des structures émergentes de pouvoir entre les plateformes massives (appelées Bigtech) et les gouvernements, l’analyse de modèles économiques basés sur des données et le plaidoyer en faveur de cadres technologiques plus éthiques et socialement responsables.

Synthèse du livre

« Les géants de la technologie sont aussi des acteurs politiques, idéologiques, militaires

Ils sont associés de fait à leurs états d’origine par leur offre technologique duale : le civile et le militaire. Leurs échanges idéologiques économiques et sociaux sont intimement intriqués. Il en résulte un changement profond et paradigmatique de nos démocraties. Les devoirs souverains de la sécurité contre la liberté du contrat social de nos démocraties westphaliennes sont sur leur déclin et leur fin.

L’héritage du siècle des lumières sublimant « ce qui est vrai » évolue par la technologie hyper-informative en « ce que je crois ». Confirmant l’individualisation au détriment de la masse et l’hyperpersonnalisation de cette masse.

Ces changements peuvent être prévenus par une approche volontairement politique de formation plus que d’information : « Qui me dit quoi et pourquoi me le dit-on ». 

Et c’est en cela que la technologie fait de nous des soldats … de Liberté. Sous-titre de son essai TECHNOPOLITIQUE.

Qui est Asma Mhalla ?

Asma Mhalla est docteure en études politiques et chercheure au Laboratoire d’anthropologie politique de l’EHESS.

Elle enseigne son expertise des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA à Sciences Po Paris et à l’École Polytechnique (IP Paris), Elle conseille les gouvernements et les institutions sur l’économie des données, la gouvernance des plateformes, la techno-politique et la cyber-géopolitique.

L’éducation d’Asma dans une famille aux valeurs tunisiennes, malgré la déflagration d’un divorce parental mal expliqué elle exprime dès lors une rage et une ténacité au travail en héritage familial. Boursière à 18 ans Asma Mhalla intègre ESCP après une prépa à Janson de S avec l’envie de vivre les aventures de la modernité pour se sortir de sa précarité totale.                                                                       Gravement malade et hospitalisée elle a l’intuition alors, au cours de ses lectures nombreuses et compulsives que les réseaux sociaux en 2016 changeront le monde et que leur impact au monde serait à observer de façon globale.

Cette éducation multilingue arabe, française et anglaise lui donne une approche culturelle large pour mieux en comprendre les lignes de forces.

Son Credo Philosophique

L’IA est un sujet multidisciplinaire qui avec sa puissance médiatique actuelle infuse dans nos esprits des messages qui doivent alerter le politique et pas seulement pour légiférer mais pour donner un cap de progrès pour l’humanité. Si cela ne se fait pas la perte de notre singularité humaine en est l’enjeu.

A qui profite ce brouhaha médiatique si ce n’est à une poignée de société du numérique qui ont quasi toutes des arrières pensées idéologiques de ruptures et les moyens financiers de les mettre en œuvre à bas bruit. Avec la douce mélodie du ludique et du « ce n’est pas grave » les BigTech’s avancent leurs pions de jeu de go avec la stratégie de l’étouffement et de la mise en servage volontaire et joyeux.

 

Auteur :

Emmanuel de Senneville – Vice-Président du Think Tank

Pour en savoir plus sur la commission Economie et la rejoindre :

Pour lire d’autres articles :