NXU Inside

NXU – Le ThinkTank de réflexion sociétale sur la révolution NBIC

NBIC

Venez participer à NXU, le Think Tank de réflexion sociétale sur la révolution NBIC.

Quel rapport futur entre l’homme et son environnement ? L’accélération des moyens technologiques a modifié nos vies. Elle va maintenant les bouleverser ! L’homme sera intrinsèquement révolutionné grâce aux NBIC, mais aussi nos sociétés, nos modèles démocratiques. La vocation de notre ThinkTank est d’éclairer ce bouleversement.

Vivons nous une 3ème ou 4ème révolution industrielle ?

Celle de la robotique, celle surtout de l’intelligence artificielle. Nous allons vers une accélération fulgurante, selon la loi de Moore ou nos capacités numériques doublent tous les 18 mois…

Les GAFA (Google Apple Facebook Amazone) seront-ils la seule politique pour nos états demain ?
Les NBIC dont parle Laurent Alexandre sont vertigineuses… Elles conduisent à l’augmentation de l’homme : En modifiant le code génétique pour réparer; en l’améliorant pour choisir l’individu que l’on sera. Mais aussi en lui greffant des composants électroniques.
On estime que 47% des emplois aux USA pourraient être robotisés. Or, les robots travaillent plus longtemps que les hommes : 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Jérémy Rifkins annonce la disparition de plus de 150 millions d’emplois industriels dans le monde d’ici 2040.

 

Intelligence artificielle :

A terme les gouvernements pourraient interdire aux hommes de conduire puisque les voitures pilotées avec l’intelligence artificielle seront plus fiables. L’intelligence artificielle forte supplantera donc l’humain à tous points de vue !

Economie :

La capitalisation boursière d’Accord est de 11 milliards de dollars, RBNB 27 Milliards! RBNB n’a pas de salle de bain. Est-ce ça la fin du capitalisme ? La stagnation de la croissance ? Par-delà le débat économique, la logique de partage est bien présente et d’une efficacité redoutable.

L’enjeu de la destruction créatrice est de créer plus d’emplois qu’on en détruit. Or, la production robotisée consiste à créer de la valeur sans intervention humaine.
Et des nouveaux emplois se créent là ou se développe l’innovation. Seront-ils chez nous, en France ? Rien n’est moins sûr !

Politique

Les réseaux sociaux permettent de dépasser les médias traditionnels… Prolonger la vie va provoquer des déséquilibres !
Ultra démocratie. Ultra Libre. Réguler sera donc difficile… Faiblesse significative de nos démocraties… Mutisme des démocraties Européennes … Mutisme des médiats….

Comment vivront ceux qui travailleront moins, avec quelles ressources?
1) Le travail ne pourra financer le chômage
2) Les états non plus
3) Qui d’autre que le capitalisme ?

La réflexion ultime est là. Quel rapport l’homme aura-t-il avec ce nouvel environnement ?

Quels scénarios sociétaux ? Pourra-t-on continuer d’ignorer cette révolution avec des politiques, des médias ou des économistes qui proposent toujours les méthodes du siècle précédent ?

Aujourd’hui, tous nos paradigmes s’articulent autour des 3 dimensions : Etat, Capital, travail. Et si on inventait une 4ème dimension face au vide sidéral politique et médiatique, nous avons donc décidé de créer un think tank.

Pour que ces sujets soient déclinés à travers toutes les disciplines : Economique, sociologique, scientifique, épistémologique, médical, juridique, média, etc.
Nous cherchons des spécialistes de ces disciplines pour travailler avec nous en profondeur. Puis analyser l’ensemble de façon transversale. Le but étant une reconstruction sociétale qui prend en compte ces travaux et ouvre des pistes aux politiques.

Travailler aussi avec d’autres think tank, échanger avec des laboratoires de recherches.
Enfin, publier, faire des conférences sur l’ensemble des thèmes traités, et surtout partager avec le plus grand nombre !

Autrement dit, utiliser nos connaissances pour ouvrir les débats vers un inévitable renouveau. Il vaut mieux maîtriser ce renouveau, plutôt que de subir l’influence de grandes entreprises internationales.

Nos premières études partent des réflexions et écrits de Laurent Alexandre, Jérémy Rifkins, Luc Ferry, Nicolas Bouzou, Jean Staune. Nos premières publications sont à votre disposition. Venez participer aux suivantes, et vivre avec nous ce projet d’envergure.

2 réflexions au sujet de « NXU – Le ThinkTank de réflexion sociétale sur la révolution NBIC »

  1. Le changement sociale est obligatoire mais pas au détriment de j’humain, à chaque période de l’histoire ou une minorité c’est octroyée le droit de modifier une societe une économie c’est toujours l’humain qui a souffert surtout les peuples ,alors soyons plus intelligent que nos ancêtres ,attachons nous a toujours le faire passer avant toutes choses,le bien être des societes futures dépend de nos décisions ,ceux qui se prennent pour une elite en oubliant que il y a toujours une elite de l’élite ,et qu’à tout moment on peut basculer d’un groupe dans un autre , alors sachons être modeste et n’oublions personne ,mais j’ai bien peur que le profit engendre la bêtise

    1. Bonjour et merci de votre commentaire Monsieur Fouillet. Sachez que dans NXU nous ne traiterons pas de politique en critique ou en éloge. Nous voulons réfléchir sur le fond et apporter des idées tout en s’éloignant des mouvements politiques dirigeants ou non. Je vois que vous êtes intéressé par la responsabilité sociale et l’évolution futur des sociétés, ainsi je pense que cet article peut être intéressant pour vous http://nxu-thinktank.com/ethique-de-responsabilite/
      Quentin Richard
      Chargé de communication NXU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *