Aymeric Even

Fiche de lecture « L’Avenir de notre liberté »

Logo NXU sans fond

Fiche de lecture

 

L’Avenir de notre liberté

 

De Jean-Hervé Lorenzi avec Mickaël Berrebi rédigé par Eymeric Even

 

L’auteur :

Jean-Hervé Lorenzi est professeur d’économie à Paris-Dauphine et président du cercle des économistes. Il a écrit et participé à de nombreux ouvrages économiques. Mickaël Berrebi est consultant financier et actuaire. Il a également co-écrit « un monde de violences ».

 

Le contexte :

Une révolution est en cours avec les nouvelles technologies et les progrès dans de nombreux domaines scientifiques. A cela, s’ajoute le fait que de grandes entreprises technologiques semblent prendre le contrôle de cette révolution.

 

Les principaux thèmes :

Tout d’abord, les auteurs constatent les changements rapides de l’économie au 21ème siècle. Ils observent la polarisation de l’emploi et l’augmentation des inégalités. Avec des comparaisons historiques, ils rappellent que le progrès et les innovations font parties de nos sociétés. Ils se posent des questions sur la faiblesse de la productivité et le peu de créations d’emploi dans les secteurs des nouvelles technologies par rapport aux risques de destructions.

Ensuite, ils évoquent les innovations majeures (IA, Blockchain, Big Data, génétique) et font part de leurs réflexions sur ces sujets. Il y a, à la fois, un engouement pour ces technologies et des craintes sur leur utilisation. Ne risque-t-on pas de perdre notre libre arbitre avec l’IA ? Le Big data ne pourrait-il pas être un outil de surveillance et de contrôle des populations ? Les risques de la manipulation génétique sont–ils bien mesurés ? Va-t-on créer des classes d’êtres humains, ceux qui pourront vivre et être upgradés et ceux qui seront leurs esclaves ? (…)

 

Vous pouvez retrouvez la suite et l’intégralité de cette fiche de lecture en cliquant sur le lien suivant : Fiche de lecture l’avenir de notre liberté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *