Luc Marta de AndradeNos chroniques

Chronique d’un NXU 6 : Dynamique d’organisation

Chronique-NXU-ThinTank-NBIC

Depuis le 29 septembre, NXU s’organise, se structure et avance très vite. De 4 créateurs, il y a un an nous sommes aujourd’hui une trentaine de personnes réunies pour réfléchir, sensibiliser et communiquer sur les NBIC.

Qui sommes-nous ?

Les NBIC vont provoquer des bouleversements mondiaux dans nos démocraties et nos modèles économiques. Des emplois seront détruits massivement, d’autres seront créées. Il y a un risque important de marginalisation pour certains et d’accroissement des inégalités. Il s’agit donc de comprendre le monde qui arrive et de produire de l’information à l’attention de tous.

NXU est une structure dédiée à la réflexion pluridisciplinaire et sociétale sur les NBIC.

Tout en approfondissant certains domaines techno-scientifiques, sa vocation est de confronter et synthétiser les points de vue des leaders d’opinion avec les approches théoriques des sciences humaines et sociales (philosophie, épistémologie sociologie, économie, etc.).

Lancer des travaux de recherches pour repenser et refonder nos modèles sociétaux, démocratiques, économiques et particulièrement autour de l’éthique, du risque, de la réglementation, de la sécurité, de la production, etc. Déconstruire et reconstruire nos modèles sociétaux.

Éclairer le plus grand nombre au travers des publications et des conférences régulières.

 

Vivons-nous une 3ème ou 4ème révolution industrielle ?

Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle on évoque souvent la singularité. Le jour où les robots nous domineront ! Science fiction ?

Il est plus fondamental d’évoquer la substitution croissante d’emplois non qualifiés par de l’intelligence artificielle ou des robots. Suppressions massive d’emplois. Bouleversement des métiers.

L’Europe et particulièrement la France sont en retrait face à ces technologies par rapport aux USA et la Chine dont la dynamique crée des champions qui nous dominent déjà.

Les NBIC conduisent à l’augmentation de l’homme en modifiant le génome pour le réparer, voire l’améliorer. Or les manipulations génétiques ont des conséquences que l’on ne maîtrise pas. On peut aussi greffer des composants électroniques au cerveau humain… L’humain d’aujourd’hui n’a-t-il déjà rien à voir avec celui de demain ?

Il est évident que le monde va changer comme jamais. L’humanité aussi…

 

Venez participer à cette belle aventure qui prend une réelle envergure nationale… NXU s’organise en collèges (stratégie-scientifique-Communication Sensibilisation, écoute)  commissions (philosophie-éthique cognitif, IA- Biotechnologies- Economie- Sociologie -relations extérieures)avec différentes fonctions qui peuvent intéresser tout un chacun sans qu’un investissement en temps ne soit trop lourd.

 

Luc Marta de Andrade, Président de NXU

Une réflexion au sujet de « Chronique d’un NXU 6 : Dynamique d’organisation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *